Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Spirit

Guild World of Wacraft
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Rednex
Admin
Rednex


Nombre de messages : 31
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 11/02/2007

Charte Empty
MessageSujet: Charte   Charte Icon_minitimeLun 12 Fév - 23:10

Charte de la guild Spirit :


Bonjour, j’ai souhaité rédiger ce document afin d’énumérer quelques règles que j’aimerais voir appliquées au sein de notre guilde. En effet, étant donné le nombre croissant de membres, il me parait nécessaire que l’on se munisse d’une charte de bonne conduite connue de tous. Il n’est en aucun cas obligatoire de suivre les règles suivantes à la lettre, il s’agit plus d’idées que j’ai eu en jouant et qui doivent plutôt être prises comme des conseils pour le maintient de la bonne ambiance au sein de notre groupe. Le texte n’est absolument pas définitif, je n’ai sûrement pas pensé à tout. Chacun peut faire des suggestions de modifications, soit à moi, soit à l’un des officiers de la guilde. Apres discussions, nous verrons ensuite s’il est utile de modifier la charte.




L’entraide
Il s’agit de l’un des principaux intérêts de faire partie d’une guilde. Beaucoup d’entre vous sont certainement parmi nous entre autre pour cela. Elle peut être de deux sortes : l’aide pour une quête et l’aide pour des ressources (argent, composants, armes etc …). Voici les quelques règles auxquelles j’ai pensé.

Pour les quêtes :
Le principe de l’aide est de permettre au joueur de faire une quête qu’il ne peut pas faire seul et pour laquelle il n’a pas trouvé d’aide aux alentours. Le but n’est en aucun cas de faire les quêtes rouges du journal. Dans chaque région, il y a des quêtes adaptées à chaque level, si vous ne savez pas où aller, demandez nous, on y est passé avant vous.

L’aide ne fait pas monter le level des joueurs plus vite. Il ne faut pas croire que si un level 60 vient aider constamment un level 10 à faire ses quêtes, ce dernier va monter plus vite, c’est même le contraire. En effet, les points d’expérience qui sont gagnés lorsqu’un monstre est tué sont répartis selon les dégâts qu’ont fait chacune des personnes à ce monstre et aussi selon le level des joueurs. En clair, si un level 60 et un level 10 tuent ensemble (en groupe ou non) un monstre, le level 10 n’aura pas de points d’expérience parce qu’il n’aura presque pas touché le monstre et le level 60 n’en aura pas non plus parce que le monstre qu’il a tué est d’un level beaucoup plus faible que le sien. Donc personne n’y gagne. Par contre, la quête rapporte bien le bon nombre de points d’expérience au level 10 lorsqu’il la valide. Pour monter de level, l’expérience gagnée en tuant les monstres est au moins aussi importante que celle gagnée en validant des quêtes. Donc en clair, si vous ne voulez n’avoir constamment que des quêtes rouges dans votre journal, ne vous faites pas aider tout le temps.

L’aide d’un joueur de level élevé ne doit être demandée qu’une fois que l’on a déjà essayé de se débrouiller seul ou avec d’autres personnes (de notre guilde ou non) qui se trouvent pas loin. En effet, les joueurs qui ont des niveaux plus élevés se trouvent généralement dans d’autres régions et sont donc souvent obligées de passer beaucoup de temps à rejoindre celui qui a besoin d’aide. Il est toujours désagréable de faire 30 minutes de voyage pour aider à faire une quête qui dure 2 minutes. Donc avant de demander de l’aide, s’assurer que l’on ne peut pas faire autrement.

Afin que ce ne soient pas toujours les mêmes personnes qui aillent aider, il serait bon que, lorsque cela est vraiment nécessaire, ce soient en priorité les personnes ayant environ 10 levels de plus qui se déplacent. Cette différence suffit à rendre n’importe quelle quête facile. Comme nous avons du monde à tous les levels, cela ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place et cela permet que l’aide marche dans les deux sens : les levels 30 aident les levels 20 et sont aidés par les levels 40 etc …

Pour les instances, il serait bon que les mêmes règles soient respectées. Mais il y en a quelques unes en plus :

Ne partez pas faire une instance pour laquelle on vous a dit que vous n’avez pas le level, et ne pensez pas qu’en ayant un level 60 avec vous tout ira bien. Vous allez passer votre temps à attirer tous les monstres qui passeront et il y en aura tellement que le level 60 ne pourra pas empêcher que vous mouriez toutes les 5 minutes. Attendez d’avoir un level correct pour tenter une instance, si vous ne savez pas, demandez nous.

L’aide pour faire une instance ne devrait être demandée que si l’on a des quêtes à faire dedans et non pas si on y va simplement pour tuer des monstres et trouver des objets. Le principe est de vous faire progresser, pas de vous rendre riche. Pour être riche, commencez par tuer des bêtes vous-même.

L’aide pour une instance doit servir au plus de personnes possible dans la guilde, c'est-à-dire pas à une seule personne. Il faut toujours privilégier les instances en guilde. En clair, lorsqu’un haut level vient aider, il faut que dans le groupe il y ait le plus de personnes de chez nous intéressées par l’instance. Cela évite d’avoir à refaire 20 fois la même instance pour 20 personnes de la guilde. Si seulement une personne est intéressée, le mieux est d’attendre un peu de voir d’autres membres qui pourraient être intéressés et de prendre rendez vous avec eux pour faire l’instance en groupe. Dans tous les cas, ceci ne veut pas dire que pour chaque instance faite il doit y avoir un haut level de chez nous, les instances peuvent très bien être faites par des groupes de levels normaux, sans haut level. Par exemple si vous êtes 5 levels 30-35 pour faire Gnomeregan, ce n’est pas la peine de virer quelqu’un du groupe et de demander ensuite l’aide d’un haut level simplement parce que ça rend la chose plus simple. La présence d’un haut level enlève souvent pas mal d’attrait à l’instance parce que c’est lui qui fait tout. C’est beaucoup plus gratifiant de battre un boss ou d’obtenir un bel objet si on a bataillé pour l’avoir. Enfin il s’agit là d’un avis personnel.

Lorsqu’un haut level vient aider pour une instance, essayez de suivre ses conseils. En effet, la plupart du temps, cette personne a déjà fait cette instance et sait ce qu’il faut faire pour ne pas faire mourir tout le groupe.

Lorsque vous partez en instance, pensez toujours qu’il vous faudra au moins 2 à 3 heures pour la finir, ne demandez pas de l’aide pour faire une instance si c’est pour vous en aller au milieu et être obligé de recommencer le lendemain. La personne qui sera venue vous aider refusera sûrement de le refaire. De même, n’oubliez pas de réparer votre armure avant de partir.

Pour les objets qui sont trouvés lors des instances en tuant des monstres, il est bon que le haut level les laisse tous aux petits levels.

Lorsque l’on cherche de l’aide, après avoir cherché des personnes en passant une annonce sur le canal général de la région où l’on se trouve, on commence par demander sur le canal de guilde. Ne pas s’étonner si les gens ne répondent pas tous, certains sont peut être en instance ou au goulet et donc filtrent les messages de guilde (comme moi par exemple). D’autres sont peut être dans des villes comme Ironforge, Stormwind ou Darnassus dans lesquelles les messages défilent très vite à cause des demandes sur le canal général. D’autres enfin ne sont tout simplement pas devant leur ordinateur à ce moment là. Il arrive donc souvent que lorsqu’on fait une demande sur le canal de guilde (vert), seulement la moitié des gens de la guilde la voit. Dans ce cas, ne pas hésiter à demander directement sur le canal personnel (rose) aux personnes qui pourraient être intéressées et ensuite à celles qui ont environ 10 levels de plus.

Ne vous imaginez pas qu’une fois arrivé au level 60, on n’a plus rien à faire d’autres que d’aider les levels plus petits. Ce n’est pas vrai et vous vous en rendrez compte lorsque vous y serez.

Enfin, il se peut que vous ne trouviez pas d’aide dans la guilde. Cela arrive, et vous verrez que ça vous arrivera aussi de refuser d’aider pour des raisons diverses et variées, voire même de sortir des excuses bidons parce que vous préférez faire vos quêtes plutôt que d’aider. Ca ne sert à rien de s’énerver pour autant, ou de quitter la guilde sur un coup de tête comme ça. J’ai fait partie de quelques guildes avant de créer celle-ci, croyez moi, ça arrive partout et je pense que notre guilde marche plutôt mieux que pas mal d’autres.

Pour les ressources :
Le partage des ressources est aussi une part importante de la vie en guilde. Il n’y a pas de règles fixes. Lorsque l’on a besoin de quelque chose, on passe une annonce sur le canal de guilde et éventuellement, on demande directement aux personnes qui font le métier qui permet de fabriquer ce que l’on veut. Les métiers de presque tous les membres de la guilde peuvent être vus en allant dans la fenêtre « social » puis dans l’onglet « guilde ». De là, en cliquant sur le bouton en bas à droite, on peut voir soit les métiers, soit la position de chacun des membres connectés. Ensuite, on peut soit faire payer, soit donner les ressources, cela dépend des cas et des besoins. Par contre, si la personne fournit les ingrédients, la main d’œuvre doit toujours être gratuite pour les membres de la guilde, ça me parait normal.

Concernant les enchantements… Il me paraît donc de faire un point sur le fonctionnement de ce métier. Tout d’abord, il faut savoir que les ingrédients nécessaires aux enchantements se trouvent en désenchantant des objets magiques (vert, bleu ou violet). Le type d’ingrédient obtenu lors du désenchantement dépend du niveau et du type d’objet. Pour faire simple, sur les pièces d’armure vertes, on obtient de la poussière (plusieurs différentes selon le niveau). Sur les armes vertes, on obtient des essences (aussi plusieurs différentes). Sur les objets bleus et les objets violets, on obtient des pierres précieuses (encore plusieurs selon le niveau). Il est important de noter que lorsqu’un objet est désenchanté, il disparaît, c'est-à-dire qu’on ne peut plus le vendre. Cela explique pourquoi le métier d’enchanteur est difficile à faire puisqu’il coûte beaucoup d’argent pour évoluer. Tous les enchantements permettant de faire une aura sur une arme nécessitent au moins une pierre précieuse (et donc le désenchantement d’un objet bleu). Un haut level ne trouvant plus que des objets de level 50 et au dessus, il est évident qu’un enchanteur haut level ne va pas mettre une aura sur une arme de level 30 puisqu’il ne va pas désenchanter un objet bleu de niveau 50 (qui peut être vendu 30 pièces d’or à l’hôtel des ventes) pour faire une aura sur une arme qui ne va pas être gardée plus de 4 ou 5 levels. En clair, lorsque l’on veut une aura sur son arme, il faut commencer par demander à des enchanteurs qui sont d’un level équivalent au sien. Une bonne manière de faire aussi est, lorsque vous êtes en groupe avec un enchanteur, de lui demander de vous désenchanter les objets que vous gagnez aux dés et dont vous n’avez pas besoin. Il vous donnera alors les ingrédients obtenus. Dans ce cas, pensez y avant de prendre l’objet car pour pouvoir désenchanter, il faut que l’enchanteur ait l’objet dans son inventaire, ça ne marche pas par la fenêtre d’échange d’objets.

Pour les autres métiers, je ne m’y connais pas assez pour écrire un paragraphe équivalent mais si quelqu’un s’en sent capable, qu’il le fasse.




La conduite
En plus de l’entraide, il est nécessaire de suivre quelques règles de conduite dans la guilde. Voici celles auxquelles j’ai pensé :
Lorsque quelqu’un dit bonjour ou au revoir, j’aimerais que tous ceux qui voient le message répondent, ça fait toujours plaisir ^^.

Je ne tolérerai aucune insulte ou choses de ce genre (lorsque c’est dit méchamment bien sûr) sur le canal de guilde, ce n’est pas l’endroit.

De même, je ne tolérerai pas les comportements irrespectueux envers les membres de la guilde ainsi qu’envers les autres.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que je ne suis pas connecté qu’on peut faire ce qu’on veut, je connais beaucoup de monde dans d’autres guildes, et ils savent que je suis le chef de celle-ci. Si vous faites des conneries envers des membres d’autres guildes, ils viennent se plaindre à moi, sans oublier les officiers.




Voila, c’est à peu près tout ce qui me vient à l’esprit au moment où j’écris ce texte, si vous avez des suggestions à faire, n’hésitez pas. Encore une fois, il ne s’agit là que de conseils, mais je pense que c’est une base pour que notre guilde puisse évoluer tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://spirit.forumgaming.fr
 
Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signature de la charte de Rednex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spirit :: Bienvenue :: Charte de la guilde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser